Mammographie
Le cancer du sein : Un challenge de santé public
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est actuellement la première cause des décès féminins par cancer et la première cause de mortalité des femmes de 35 à 64 ans.
25 % des cancers féminins sont des cancers du sein.
10 % des femmes risquent de développer, au cours de leur vie, un cancer du sein.
Si le diagnostic est fait à un stade palpable de la lésion, il est pour 50 % de ces cancers, déjà trop tard, d’où l’intérêt de faire le diagnostic a un stade infra-clinique.
Afin de pouvoir diminuer la mortalité féminine due au cancer du sein, des campagnes de dépistage systématique ont été mises en place.
L’exploration du sein, appelée également bilan sénologique, est essentielle dans la lutte contre le cancer du sein.
Seul un diagnostic précoce et précis améliore les possibilités de traitement et augmente les chances de guérison totale.
Dans le cas où un cancer du sein est diagnostiqué, il est décisif pour la réussite du traitement de déterminer le plus tôt possible le type de tumeur et le stade de la maladie.
Ce qu’il faut savoir :
Toute anomalie décelée n’est pas forcément un cancer. Le sein étant une structure très complexe, certaines anomalies peuvent parfois nécessiter des contrôles plus rapprochés afin d’en surveiller l’évolution (ex : les micro-calcifications).
Tous les cancers du sein ne sont malheureusement pas détectables par la mammographie soit du fait de la densité élevée de la glande masquant d’éventuelles anomalies soit du fait de son caractère irrégulier. D’où l’intérêt d’une surveillance régulière sur le plan mammographique mais aussi clinique par la palpation régulière du sein par la femme et son médecin.
Il est également indispensable d’apporter systématiquement les anciens bilans pour que le radiologue puisse comparer les résultats.
Le dépistage :
Il est organisé dans le département du Nord par L’ ADCN et dans le Pas De Calais par la Société Opaline
Cet examen peut être réalisé dans le centre de Radiologie de votre choix sans avance de frais. Il comporte un cliché mammographique de chaque sein réalisé selon des critères techniques et de qualité précis.
A l’issue de cet examen, il n’est pas communiqué de résultat écrit immédiat à la patiente. Les clichés sont interprétés une première fois sur place puis ensuite « relus » par un médecin différent. En cas d’anomalie détectée, un courrier est adressé à la femme et à son médecin traitant indiquant la nécessité d’examens complémentaires. Ces examens comportent un complément mammographique et parfois une échographie, voire une ponction si nécessaire.
Attention : la détection d’une » anomalie » n’est pas synonyme de cancer : le sein est une structure complexe avec de nombreuses variations ce qui justifie donc parfois la réalisation de ces examens.
La mammographie représente le meilleur moyen de dépistage.
Une mammographie est pratiquée dans deux circonstances :
1°) Dans le cadre de la campagne de dépistage organisée par l’Office Départemental de Lutte contre le Cancer – tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans.
2°) Pour le diagnostic d’une anomalie clinique (douleur, écoulement du mamelon, rougeur de la peau, palpation d’une «boule» dans le sein, etc.)
En cas de cancer du sein, plus la détection est précoce, plus les chances de guérison sont importantes.
La mammographie peut permettre de déceler des cancers non détectables à la palpation du sein.
Les études montrent que la mammographie permet de détecter 95 % des cancers contre 50 à 60 % à l’examen clinique.
Il est important que vous conserviez soigneusement les clichés mammographiques et le compte rendu dans la même pochette.
Ils vous seront utiles lors des prochains examens.
Comment se déroule l’examen
La patiente est en position debout, le sein étant immobilisé par un système de compression permettant de réduire l’épaisseur de la glande (prévention du flou cinétique, diminution de la dose et amélioration du contraste).
Nos manipulatrices seront attentives a votre ressenti et contrôlent en permanence la compression de votre sein pour qu’elle ne soit jamais douloureuse. Si vous avez des prothèses vous devez et vous pouvez faire une mammographie pour dépister le cancer du sein. Notre personnel est formé a la mammographie des personnes a mobilité réduite.
Pour la mammographie il n’y a aucune préparation particulière.
Il n’y a aucun effet secondaire : parfois de légères douleurs dans le sein juste après la compression des seins dense de type mastosique.