Arthroscanner-ArthroIRM

Accueil » Les Examens » Arthroscanner-ArthroIRM

Les examens radiologiques à visée dentaire sont au nombre de 3 essentiellement

1 – Le panoramique dentaire :

Il s’agit d’un examen radiologique qui a pour but d’étudier l’ensemble des dents, la mâchoire supérieure et inférieure et les articulations temporo-mandibulaires.

Vous serez assis sur une chaise, votre tête sera correctement callée entre deux leaders pour maintenir la position immobile.
Vous devrez mordre une petite structure en plastique à usage unique pour maintenir un écart entre les dents du haut et les dents du bas.

Pendant la réalisation des clichés, le panoramique dentaire tournera tout autour de vous et il vous faudra rester parfaitement  immobile.

Prendre Rendez vous

Qu’est-ce qu’un Arthroscanner ?

Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste iodé radio-opaque à l’intérieur de l’articulation à étudier. Le but étant de mettre en évidence et d’étudier grâce au produit de contraste des éléments anatomiques ( ligaments, ménisques, cartilages) non accessibles aux méthodes diagnostiques traditionnelles. Des clichés radiographiques et des coupes scannographiques permettent ensuite d’étudier le contenu de l’articulation.
Cette technique utilise donc des rayons X.
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées. Toutefois, en cas de grossesse, des précautions doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi les femmes doivent indiquer au technicien ou au radiologue toute possibilité de grossesse.

Comment se déroule un Arthroscanner ?

L’examen se fait en position allongée.
La peau est d’abord désinfectée. L’injection du liquide iodé dans l’articulation ne provoque tout au plus que des douleurs modérées et très passagères.
Après avoir retiré l’aiguille, des clichés radiographiques seront réalisés suivis immédiatement par un scanner.

Quelles complications pourraient survenir pendant l’examen ?

Il est rarissime qu’un liquide iodé injecté dans une articulation déclenche des réactions allergiques. De plus, celles-ci sont le plus souvent sans conséquence.

Quelles complications pourraient survenir après l’examen ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Evidemment, toutes les précautions seront prises pour éviter ce risque.
Une articulation chaude et douloureuse, de la fièvre dans les jours suivant l’examen doivent vous faire prendre contact avec l’équipe médicale afin de mettre en route un traitement adapté.

ARTHRO-IRM

L’IRM permet une analyse de la structure des tendons mais presente une moins bonne résolution spatial à ce jour.

Il s’agit du même examen avec une injection de gadolinium intra-articulaire à la place de l’iode.

Les images sont aquises ensuite en IRM au lieu du scanner. Le déroulement, les complications et les risques sont les même que pour Arthro-Scanner.

Nous vous conseillons l’article sur Mammographie Douai.