Démarche qualité

UNE RECHERCHE PERMANENTE D’AMELIORATION DE LA SATISFACTION ET DE LA SECURITE DES PATIENTS

  • Certification V2 HAS des établissements :
    La Clinique Saint Amé a satisfait à la procédure de certification V2 de la Haute Autorité de Santé.(visite de certification HAS V2010 de novembre 2010) .
    Elle met en œuvre depuis plusieurs années une démarche permanente d’amélioration de la qualité.
    Le Groupe d Imagerie Medical de Douai travaille en collaboration étroite avec les différents services de la clinique pour répondre aux exigences relatives aux plateaux techniques d’imagerie médicale et optimiser la prise en charge des patients hospitalisés.
     
  • Démarche interne :
    La société d’imagerie Médicale de Douai est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge en imagerie médicale. Elle développe une politique qualité et gestion des risques centrée sur le PATIENT.
    La société d’imagerie Médicale de Douai met en œuvre l’évaluation de l’utilisation de ses équipements lourds (scanner, IRM) dans le cadre de la réglementation en vigueur (Code la Santé Publique article L 6122-5 et selon les décrets n° 97 – 1165 du 16 décembre 1997 et nº 2007 – 133 du 30 janvier 2007 codifiés aux articles R 6122-23 et R6122-24).
  • Dispositif d’Evaluation des Pratiques Professionnelles :
    Les médecins radiologues du site sont engagés dans la mise en œuvre de l’évaluation des Pratiques Professionnelles.
    Les praticiens sont engagés dans la mise en œuvre du Guide de Bon Usage des Examens d’Imagerie Médicale.
  • Lutte Contre les Infections nosocomiales :
    Un référent hygiène est identifié et une équipe opérationnelle d’hygiène est en place sur le site de la Clinique Saint Amé.
    La société d’imagerie médicale de Douai met en œuvre les recommandations du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) de la Clinique Saint Amé.
    La SIMD a mis en place des prélèvements bactériologiques périodiques des surfaces, de l’air et de l’eau dans le service d’imagerie par un laboratoire externe accrédité COFRAC.
  • Evaluation de la satisfaction patients :
    Afin d’améliorer la qualité de sa prise en charge, La sociétémagerie Medical de Douai évalue régulièrement la satisfaction de ses patients par le biais d’enquêtes de satisfaction. Les résultats des enquêtes permettent d’engager les actions d’amélioration permettant d’adapter la prestation aux attentes des patients.
  • Radioprotection :
    2 référents radioprotection sont identifiés : en 2006, le manipulateur responsable du service a été reconnu Personne Compétente en Radioprotection. En 2009, un autre manipulateur de la structure est venu renforcer l’équipe de PCR.Une cellule de radioprotection Clinique St Amé/SIMD a été mise en place en janvier 2010. Elle est composée de 9 membres dont notamment le médecin du travail, les PCR et la Direction de l’établissement. Cette cellule a pour mission de reprendre la démarche de radioprotection mise en place sur le site et de pérenniser la gestion du risque d’exposition aux rayonnements ionisants.Des actions sont mises en œuvre en matière de radioprotection par la réalisation d’audits internes et externes s’appuyant sur les textes réglementaires régissant le domaine.L’ensemble du personnel soumis aux rayonnements ionisants a reçu une formation radioprotection patients afin de respecter les principes de justification, optimisation de la réalisation d’actes d’imagerie médicale.L’Autorité de Sûreté Nucléaire réalise des visites d’inspection. Le rapport de ces visites est consultable sur le site de l’ASN.