Radiologie dentaire

Les examens radiologiques à visée dentaire sont au nombre de 3 essentiellement.

1 – Le panoramique dentaire :

Il s’agit d’un examen radiologique qui a pour but d’étudier l’ensemble des dents, la mâchoire supérieure et inférieure et les articulations temporo-mandibulaires.

Vous serez assis sur une chaise, votre tête sera correctement callée entre deux leaders pour maintenir la position immobile.
Vous devrez mordre une petite structure en plastique à usage unique pour maintenir un écart entre les dents du haut et les dents du bas.
Pendant la réalisation des clichés, le panoramique dentaire tournera tout autour de vous et il vous faudra rester parfaitement  immobile.
L’examen dure à peine une minute, n’est absolument pas douloureux  et toujours parfaitement adapté aux enfants.
Il est très fréquemment utilisé par les orthodontistes et par les dentistes dans le cadre des bilans diagnostiques et préthérapeutiques.

2 – Le télécrâne :

Il s’agit d’un examen radiographique du crâne de profil dans des conditions techniques tout à fait particulières permettant à la plupart des orthodontistes de réaliser des mesures pour parfaitement paramétrer les appareils dentaires. Cet examen est dans l’immense majorité des cas réalisé chez l’enfant.

3 – Le dentascanner :

Il s’agit d’une étude de l’appareil dentaire supérieur et/ou inférieur réalisé en scanner à l’aide de coupes scanographiques d’un demi-millimètre. L’ordinateur a la possibilité de reconstruire le maxillaire inférieur et le maxillaire supérieur en étudiant particulièrement la racine de chacune des dents et les rapports de ces racines avec les canaux dentaires. Il s’agit d’un examen très souvent utilisé par les stomatologues ou les dentistes pour étudier des problèmes infectieux non visibles au niveau des dents.
Cet examen est systématiquement utilisé en bilan pré-implantologie (avant mise en place d’implants dentaires).

Il n’existe aucun risque, aucun effet secondaire ni aucune contre-indication à la réalisation des bilans à visée dentaire panoramique, télécrâne ou Dentascanner.

Nous vous conseillons l’article sur scanner Douai